Réactions de Maillard
Les réactions de Maillard couramment utilisées en cuisine pour leurs caractéristiques organoleptiques sont très intéressantes pour l’alimentation des ruminants.
Effectivement les protéines et les sucres réagissent ensemble pour former des complexes indigestibles dans le rumen : Protéine by-pass. Ces corps de Maillard sont dissous grâce au pH acide de la caillette, les acides aminés qu’ils contiennent redeviennent donc pleinement disponibles pour être absorbés dans l’intestin.
Les réactions de Maillard se produisent en présence d’acides aminés et de sucres à des températures entre 0 et 150°C, un pH entre 6 et 10 et à une humidité d’environ 15 %. Comme le montre le graphique ci-dessous, la température influe fortement sur la vitesse de réaction. Lors d’une cuisson extrusion il est donc possible de régler les paramètres : température et temps de passage du mélange afin de provoquer ou non des réactions de Maillard. Effectivement il est intéressant de faciliter ces réactions pour la production d’aliment ruminant mais il sera important de les limiter au maximum pour la production d’aliments volailles par exemple. En effet, les corps de Maillard réduisent la disponibilité protéique pour les espèces monogastriques. Une bonne maîtrise de la cuisson extrusion permet donc de faire varier les caractéristiques du produit en fonction de l’anatomie de l’espèce visée.
À découvrir aussi...
Les farines d’insectes avenir de la nutrition animale
D’après la FAO nous serons 9 milliards d’êtres humains sur terre d’ici 2050.
Fabrication de farines infantiles par cuisson extrusion
Intérêts des farines précuites par rapport aux farines natives et procédés de fabrication.
Procédé de traitement de la graine de soja
La graine de soja, de par sa composition, est très intéressante pour la nutrition animale. Effectivement elle contient entre 18 et 20 % de matière grasse, source d’énergie ; entre 35 et 38 % de protéines, mais également de nombreux facteurs antinutritionnels empêchant la bonne assimilation de la graine par les différents systèmes digestifs.
Traitement des matières premières : Soja
Si l’on ne soumet pas le soja à un traitement thermique préalable, la valeur nutritive et la digestibilité des protéines du soja cru sont relativement faibles.
Traitement des matières premières : céréales
Le passage à l’extrudeur provoque des transformations des matières premières alimentaires qui permettent de fabriquer des produits plus sains. Les hautes températures et les fortes pressions mises en œuvre dans le fût de l’extrudeur détruisent les microbes, la plupart des spores de moisissures et les œufs d’insectes.
L’extrudeur : un outil incomparable pour la production animale
Les techniques d’élevage ont évolué et ont gagné en précision. L’élevage intensif doit maintenant satisfaire les nouvelles exigences des consommateurs, notamment sur la valeur nutritionnelle des aliments.
Nos préconditionneurs PBR
La famille des préconditionneurs SETREM se décline selon deux catégories, les monorotors et les birotors.
Atouts du soja extrudé pour les animaux d’élevage
Le soja, de par sa forte teneur en protéine, est très utilisé en alimentation animale. Afin de le valoriser au mieux, l’extrusion est le traitement technologique le plus adapté quelle que soit l’espèce.
Votre projet est aussi le nôtre
Remplissez notre formulaire de contact pour poser vos questions, demander des informations ou nous faire part de vos besoins. Notre équipe vous répondra rapidement pour vous offrir une assistance personnalisée.