Setrem / Articles de l'expert / Nos préconditionneurs PBR

Nos préconditionneurs PBR

 

  La famille des préconditionneurs SETREM se décline selon deux catégories, les monorotors et les birotors. Le premier type, bien connu des industriels permet une hydratation d’environ 5 à 7 % d’eau. Cette dernière étant injectée sous forme d’eau et / ou de vapeur. La température peut atteindre les 90°, le temps de rétention n’excédant pas les 30 secondes en général ; bien qu’il soit possible d’augmenter ce temps avec un volume plus important.

 Selon les applications le préconditionneur monorotor est parfois suffisant. Cependant lorsque les fonctions de mélange de pré-cuisson sont nécessaires, il est préférable de travailler avec les préconditionneurs birotors. Il n’est pas rare d’obtenir des temps de rétention de 3 minutes avec des humidités de l’ordre de 25 à 27 %. La qualité de mélange est notamment à mettre au profit de la configuration des pâles des deux arbres. Chacun à sa propre fonction, un mélange avec des petites pâles, l’autre retient le produit avec des pâles de plus grande surface.

 Le mélange avec l’eau est facilité par les injecteurs qui forment un spray ; d’autres injections sont prévues telles que les slurrys, l’huile afin de garantir l’homogénéité du mélange avant extrusion.